Les étapes pour devenir mentorée ou mentoré

Pour être mentorée ou mentoré, vous devez avant tout vouloir vous engager de façon sérieuse dans une relation mentorale, appelée dyade. Vous devez exprimer le désir de miser sur vous-même afin de devenir une meilleure entrepreneure ou un meilleur entrepreneur.

En adhérant au Réseau M, vous deviendrez membre de la cellule de mentorat de votre territoire. Il y a une cellule par MRC en Gaspésie (donc cinq au total) et une aux Îles-de-la-Madeleine.

01. Adhésion

Vous devez d’abord remplir le formulaire sur le site du Réseau M et acquitter les frais d’adhésion, qui représentent 100 $ par an. Des frais locaux minimes peuvent également être exigés par la cellule de votre MRC. Une confirmation de la réception de votre demande vous sera envoyée par courriel.

02. Rencontre de qualification

Une représentante ou un représentant de la cellule de mentorat de votre territoire vous invitera à une rencontre de qualification pour discuter de votre démarche et déterminer si vous pouvez bénéficier du mentorat du Réseau M.

03. Jumelage avec une mentore ou un mentor

Une fois l’étape de qualification complétée, la cellule de mentorat de votre territoire vous assignera une mentore ou un mentor avec qui vous constituerez une dyade. Dans la mesure du possible, votre mentore ou mentor ne sera pas de votre secteur d’activité. Cela a pour but d’éviter les conflits d’intérêt, mais aussi le piège d’aider sur des aspects techniques ou en partageant du savoir-faire.

04. Début de la relation mentorale (dyade)

Vous devez communiquer avec la mentore ou le mentor par téléphone et fixer une première rencontre. S’il y a « chimie » à la suite de cette rencontre, la relation mentorale, appelée dyade, peut commencer! Dans le cas contraire, vous pourrez discuter avec la ou le responsable de votre cellule de mentorat afin de trouver une solution ou demander un autre jumelage. Règle générale, les rencontres durent une heure et elles ont lieu tous les deux mois. Au début, les rencontres peuvent toutefois être plus fréquentes afin d’instaurer un climat de confiance.

05. Suite de la dyade

Au sein du Réseau M, la relation mentorale dure généralement d’une à deux années. Toutefois, d’un commun accord avec votre mentore ou mentor, vous pourriez l’écourter ou la prolonger en fonction de vos besoins et de sa disponibilité.